Le Cercle de l’art, un nouveau modèle de soutien pour les artistes plasticiens
Le Cercle de l’Art, lancé en 2021 par l’artiste Margaux Derhy, est une communauté vertueuse d’artistes plasticiens et d’amateurs d’art. Cette initiative a pour objectif de créer une relation privilégiée entre artistes et collectionneurs, basée sur l’acquisition d’une œuvre en 12 mensualités sur un an.
La fondatrice, Margaux Derhy
Margaux Derhy est artiste peintre, ayant commencé de façon autodidacte les premières années. Elle a fait sa formation artistique à Londres : Central Saint Martins et le Master de Peinture du Royal College of Art (MA Painting du RCA) et rejoint en 2015 le cycle intensif de 3 ans des Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris dans l’atelier de Gonzalo Belmonte. Elle a participé à plusieurs résidences dont Enamoura en France (2021), Studio Kura à Fukuoka au Japon (2018) ou Greatmore Studios à Cape Town en Afrique du Sud (2017) puis a fondé la résidence d’artistes Massa Stories au Maroc en 2019.
Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions. Parmi les plus récentes, citons : Spring Show par l’agence Spring à Paris (2021) ; Aora III d’Aora Space à Londres (2021) ; Rongulaire de la Galerie Tatiss à Lyon (2020) ; TwentyTwenty Women de The Artistellar en ligne (2020) ; DDessin Art Fair à Paris (2020) ; la Sunday Art Fair de Londres (2019) avec A.Romy Gallery ou Investec Art Fair à Cape Town (2018).
Margaux Derhy a également cocréé et cogéré les Amis des Artistes en avril 2020 ainsi que le livre Le BackPack de l’Artiste (édition 2, 2020).
Le Cercle de l’Art, un projet de confiance et de partage
L’idée forte de ce projet est l’entraide et le partage de la communauté qui vient se créer autour des artistes. L’acheteur devient collectionneur membre en rejoignant le cercle de l’artiste participant.
Cette initiative a été testée par la fondatrice elle-même. L’enthousiasme et le succès de son expérience l’ont convaincue de la pertinence et faisabilité du projet. Elle ouvre en septembre 2021 Le Cercle de l’Art à 20 artistes femmes de plusieurs nationalités.
Les candidatures
Les sélections d’artistes s’est faite grâce à un appel à candidatures. Margaux Derhy nous évoque que “les conditions étaient surtout sur la validation que l’artiste ait déjà un petit réseau d’acheteurs potentiels autour de lui et que Le Cercle pouvait donc être un outil, en somme, pour l’aider à contacter son réseau de manière pertinente et adapté pour lui permettre de vendre.”
Jusqu’au 10 octobre, la phase de recherche des collectionneurs est lancée pour les artistes afin de créer leur cercle.
Un projet vertueux pour les artistes
Ce projet souhaite la mise en avant des artistes et de leur talent et leur permettre d’en vivre de façon pérenne. Plutôt que de régler un œuvre en une fois, le règlement est mensuel sur un an (par un virement permanent de 12 mois) pour l’œuvre choisie parmi la sélection proposée par l’artiste (environ une quinzaine d’oeuvres).
Un revenu moyen de 1 000 € par mois est donc prévu pour chaque artiste. L’objectif de l’artiste participant est de collecter entre 500 et 2500 € par mois grâce aux ventes réalisées au sein de son Cercle. Celui-ci sera composé d’environs 5 à 15 collectionneurs.
Une relation artiste – collectionneur privilégiée
L’artiste compose son cercle de collectionneurs via son réseau et l’aide du Cercle de l’Art et va nouer de vrais liens. ” Il peut bien sur avoir des collectionneurs qui arrivent parce qu’ils ont entendu parler du projet mais vraiment l’idée c’est que nous donnons une méthodologie, une communauté d’artistes qui participe en même temps et un concept pour permettre à l’artiste d’être autonome et soutenu pour vendre plus aisément. ”
Cette relation privilégiée aura alors plusieurs avantages entre l’artiste et le collectionneur et entre collectionneurs également qui pourront se rencontrer et échanger et partager sur leurs sensibilités artistiques.
Pour le collectionneur membre, il aura accès à l’intimité du travail de l’artiste qui s’engage à partager régulièrement les dessous de sa création. L’artiste lui proposera entre trois et cinq avantages confidentiels qu’il souhaite (ex : visites d’atelier, dîner, tarifs préférentiels, éditions exclusives, performances, invitations à des foires…)
Les 20 artistes participantes
Après avoir interrogé la fondatrice, le choix de créer une première édition avec des artistes femmes s’explique par le grands nombre de candidatures féminines. Pourquoi représentaient-elles 70% des projets ? Margaux Derhy nous répond : “Il me semble que c’est lié au fait que les femmes soient sous-représentées par les galeries françaises et qu’elles sont donc très actives dès que des projets un peu hors normes se présentent… cela avait aussi été le cas avec le projet Les Amis des Artistes que j’ai co-lancé pendant le Co-vid où nous avions 70% d’artistes femmes parmi les 1 900 artistes participants.”
Les 20 participantes travaillent des techniques et médiums différents et proposent toutes des créations uniques. Elles partagent leur portfolio sur demande jusqu’au dimanche 10 octobre, pour découvrir leurs univers : https://www.lecercle.art/participants
CLÉMENCE VAZARD (FR) / JULIA GENET (FR) / NATALIA JAIME CORTEZ (FR) / CLOTHILDE ANTY (FR) / NOUR AWADA (FR-LB) / AUDREY GUTTMAN (BE) / CAMILLE SAUER (FR) / CELESTE LEEUWENBURG (FR-AR-NL) / SOLÈNE KERLO (FR) / CHARLOTTE BARRAULT (FR)MARINE FUTIN (FR-US) / ALICE GAUTHIER (FR) / CÉCILIA GRANARA (IT) / BRANGERE (FR) / SOPHIE-FÉLIX JOACHIM (FR) / CÉLIA RAKOTONDRAINY (FR-MDG) / MARGAUX DESOMBRE (FR) / MARION VALLERIN (FR) / CAROLINE DERVEAUX (FR) / MAYA GERING (US)
Les futures éditions du Cercle de l’Art
Deux fois par an, des appels à projets seront lancés en novembre et en mai. “L’idée est de regrouper les artistes entre eux par saison car nous avons observé que l’entraide qui existe entre les artistes pendant la période de préparation et de vente est d’une grande aide psychologique pour les artistes participants qui se sentent moins isolés.” nous confie la fondatrice du projet.
La prochaine saison est déjà ouverte aux candidatures pour novembre 2021 ! https://www.lecercle.art/rejoindre
Allez suivre les avancées du projet sur leur compte Instagram !
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...